lundi 14 janvier 2008

ETAPES VERS UNE MAITRISE DE WF : ARTICLE 1

Résumé

Dans cette série d' articles nous décrivons les fonctionnalités et avantages de Windows Workflow Foundation qui est devenu un standard de la nouvelle plateforme Windows de Microsoft (Windows Vista et .Net Framework 3.0). WF fournit un framework générique pour le dévelopement de workflows à destination de différents types d’applications.

Contenu
Description de WF
Utilisation de WF
WF et les autres technologies Microsoft

Description de Windows Workflow Foundation
De façon virtuelle tous les logiciels utilises en enterprise ont le même objectif : le support des processus métiers. Certains processus sont entièrement automatisés, reposant entièrement sur la communication entre applications tandis que les autres ( et sans doute la majorité) dépendent des ressources humaines, ne serait – ce que pour initier le processus, approuver des documents que le processus utilise, résoudre des cas exceptionnels et ainsi de suite. Dans tous ces cas, il est souvent possible de spécifier une serie d’étapes discrètes appelée « workflow » qui décrit les activités des gens et des logiciels impliqués dans le processus. Une fois que ce workflow est défini, une application supportant le processus métier peut être bâtie autour de cette définition.

La création et l’exécution d’un workflow dans un logiciel pose un défi unique. Certains processus métiers peuvent durer des heures, des jours, ou des semaines avant de se terminer par exemple. Comment est – ce que le développeur maintient l’information concernant l’état actuel du workflow pour une telle durée ? Ce type de workflow longue durée va typiquement communiquer avec d’autres logiciels dans une façon non bloquante. Comment peut – on relever le défi de la communication asynchrone et faciliter la tâche aux développeurs ? Alors que l’apport et la modélisation de flexibilité entre logiciels s’avère fastidieux les gens en réclament davantage pour le travail et demandent des choses telles que la possibilité de changer un processus métier à la volée. Comment est – ce que le workflow peut gérer des comportements humains imprédictibles ? Lorsque l’on manque des bons fondements sur lesquels bâtir cette tâche peut s’avérer difficile. Par contre quand on dispose d’une technologie explicitement conçue pour gérer les workflows, cela devient jouable.
Microsoft Windows Workflow Foundation a été développé afin de satisfaire à de telles exigences. En tant que composante fondamentale du noyau de WinFx, il est également fondamental aux développeurs ciblant la nouvelle plate forme Windows. WF fournit un Framework commun pour la création de workflows dans les applications destinées à Microsoft Windows (Primordialement, mais bien entendu les applications basées sur les règles d’universalités introduites dans l’architecture du .Net Framework peuvent laisser espérer un accès par d’autres plate formes). Les premiers systèmes pour lesquels WF était disponibles sont Windows XP, Windows Vista et Windows Server 2003

Quelles sont les exigences d’une application de Workflow ?

Afin de comprendre quelles sont les exigences d’un Framework applicatif tel que Windows Workflow Foundation, il est utile de penser à different types d’applications qui pourraient utiliser des workflows. Voici quelques exemples :

  • Une application Microsoft ASP .NET qui affiche des pages à ses utilisateurs pourrait utiliser un workflow pour controler l’ordre dans lequel ces pages sont affichées. Faire cela pourrait faciliter le changement du flux de pages sans changer les pages elles même, et tout aussi bien permettre de séparer la logique de contrôles
  • Une application composite dans un environment orienté service implémenterait ses comportements fondamentaux à l’aide d’un Workflow. Vu que de plus en plus d’applications exposent leur logique par le biais de services web, la création de processus métiers bâtis sur ses services devient plus simple. Une technologie de workflow telle que Windows Workflow Foundation fournit la base pour la logique qui invoquera ces services, les figeant dans une application composite.
  • Une application ciblant un problème spécifique telle qu’une application de CRM ou un marché vertical spécifique, tel que les services financiers, doit être bâti autour d’un workflow. Une technologie de Workflow telle que Windows Workflow Foundation fournit le fondement que la logique qui expose ces services pourra exploiter. Ce type d’applications implémente un grand nombre de processus métiers. La création de la logique qui pilote ces processus sur une technologie telle que WF pourrait rendre l’application beaucoup plus rapide à créer, facilement modifiable et paramétrable.
    Dans la suite de cet article nous allons décortiquer en détail un exemple d’application pilotée par workflow.

Aucun commentaire: